Enfant : comment éviter les poux ?

Il suffit de prononcer le mot poux pour créer un mouvement de panique chez les mamans. Lorsque les enfants commencent à aller à l’école, en plus des maladies d’origine virale, ils sont victimes de certains parasites, comme les poux. Presque invisibles, les poux aiment les endroits où ils peuvent se nourrir et se multiplier : écoles, hôpitaux, trains sont des lieux de prédilection, comme pour nous une plage sous les tropiques.

Les symptômes

La présence de poux provoque des rougeurs de la peau,

en particulier autour des oreilles et sur la nuque, et une démangeaison du cuir chevelu, surtout la nuit. Le premier pas à faire est d’inspecter soigneusement le cuir chevelu à l’aide d’un peigne fin ou une loupe, si nécessaire. Deuxièmement, appliquez immédiatement sur le cuir chevelu un traitement contre les poux spécifique. Actuellement les shampoings contre les poux les plus efficaces sont ceux à base de perméthrine, malathion et diméthicone. Le troisième consiste à laver à 60° au moins tous les vêtements et les draps en contact avec l’enfant. Lavez avec soin les peignes et les brosses dans de l’eau bouillante savonneuse (laisser tremper pendant une heure environ) et stockez dans des sacs en plastique étanches et hermétiquement fermés tous les objets ne pouvant être lavés. Contrôlez tous les autres membres de la famille, y compris les animaux. Répéter le traitement contre les poux après 7 à 10 jours.

Les mythes et légendes à démystifier

Celui qui a attrapé les poux est « sale ». C’est tout le contraire ! Les poux aiment les cheveux bien propres et ils s’attaquent de préférence aux cheveux fins et très clairs.

Le pou «saute» d’une tête à l’autre. Faux ! Les poux ne peuvent pas se déplacer de manière autonome et il faut donc un contact direct ou l’utilisation d’objets communs déjà infestés (comme un peigne par exemple).

La prévention passe uniquement par l’utilisation d’un shampoing contre les poux. Faux, car les formulations diluées et un rinçage rapide n’ont qu’une faible efficacité. Pour que la molécule soit efficace, elle doit rester en contact avec les cheveux pendant un temps suffisant, généralement quelques heures, ou mieux, toute une nuit.